Exigences

Les affirmations suivantes sont-elles vraies pour toi? Si oui, il faut immédiatement convenir d’un stage découverte.

  • J’ai terminé l’école obligatoire en ayant de bonnes notes.
    La formation est exigeante sur le plan scolaire. Les mathématiques et la géométrie devraient faire partie de tes points forts. Mais de bonnes connaissances en allemand sont importantes aussi.
  • J’ai une bonne capacité de représentation dans l’espace.
    Tu as des facilités à imaginer un objet, une pièce ou un bâtiment simple à l’aide d’un plan technique «abstrait»?
  • Je m’intéresse à l’évolution de nos zones de lotissement et des paysages libres.
    Les dessinateurs/trices de l’orientation planification du territoire réfléchissent dans les «grands espaces» et en réseau. Un quartier où il fait bon vivre ne peut se créer qu’avec un bon équilibre entre l’habitat, le travail, la circulation et la détente.
  • Je suis persévérant, je travaille de manière précise et autonome.
    Les dessinateurs/trices CFC travaillent sur des plans techniques. Les erreurs au niveau des plans ont des conséquences coûteuses. La persévérance et un travail précis sont indispensables.
  • J’ai le sens de la géométrie et des mathématiques.
    Quand on est «fâché» avec les maths et la géométrie, on risque de se casser les dents sur les analyses d’utilisation et les calculs de surfaces.
  • Je travaille bien en équipe et j’ai de bonnes manières.
    Normalement, tu travailles au sein d’une équipe dédiée à un projet, en coopération avec des planificateurs du territoire et d’autres spécialistes. De plus, tu es en contact avec des clients et administrations. Cela demande de bien écouter, une communication aimable et claire ainsi que de bonnes manières.