En bref

Les dessinateurs/trices orientation architecture paysagère

  • apprennent durant 4 ans
  • sont créatifs, précis et fiables
  • créent des espaces extérieurs avec des plantes et matériaux variés
  • élaborent des plans techniques, des esquisses de conception et des visualisations
  • aident les architectes paysagistes à créer tous les documents de conception
  • travaillent en équipe et aussi en autonomie
  • sont en contact avec des maîtres d’ouvrages, ingénieurs, artisans et administrations
  • ont d’excellentes possibilités de carrière et perspectives d’avenir

Descriptif du métier

Les dessinateurs/trices CFC orientation architecture paysagère sont des collaborateurs techniques de l’équipe d’un bureau d’architecture paysagère ou d’une équipe de planificateurs pluridisciplinaire. Ils conçoivent des espaces extérieurs dans les zones de lotissement ainsi que dans les paysages libres. Leur domaine d’activité comprend par exemple la conception de jardins, parcs, terrains de jeux et sportifs, des places et installations de loisirs publiques. Les utilisateurs doivent se sentir à l’aise dans des espaces extérieurs pour pouvoir se détendre. Le travail se fait en premier lieu au bureau, sur l’ordinateur. Mais il n’est pas rare non plus que les dessinateurs/trices sont aussi responsables de la gestion du chantier sur place et assistent aux réunions avec les clients ou entreprises et artisans.

Le plus souvent aidés par des logiciels CAD / CAO (CAD = computer aided design / CAO = conception assistée par ordinateur), les dessinateurs/trices établissent des plans à l’échelle selon les idées des architectes paysagistes responsables et rédigent les descriptifs des prestations. De plus, les dessinateurs/trices de l’orientation architecture paysagère élaborent des visualisation, des vues en 3D et des modèles simples qui offrent aux clients et clientes un aperçu palpable du projet.

Les activités typiques des dessinateurs/trices CFC orientation architecture paysagère sont:

  • Relevé de la situation sur le chantier.
  • Développer des concepts au niveau du matériel, des plantations et des solutions de constructions.
  • Dessiner des plans du projet et de réalisation à l’aide de logiciels CAO.
  • Créer des listes de plantes et d’équipements.
  • Développer des appels d’offres et des calendriers.
  • Vérification des travaux au chantier.
  • Réunions avec des architectes paysagistes, clients et artisans.

Exigences

Les affirmations suivantes sont-elles vraies pour toi? Si oui, il faut immédiatement convenir d’un stage découverte.

  • J’ai terminé l’école obligatoire en ayant de bonnes notes.
    La formation est exigeante sur le plan scolaire. Les mathématiques et la géométrie devraient faire partie de tes points forts. Mais de bonnes connaissances en allemand sont importantes aussi.
  • J’ai une bonne capacité de représentation dans l’espace.
    Tu as des facilités à imaginer un objet, une pièce ou un bâtiment simple à l’aide d’un plan technique «abstrait»?
  • J’ai plaisir à manier des fleurs, arbres et arbustes.
    La végétalisation joue un rôle très central dans la conception des espaces extérieurs. Des arbres qui offrent de l’ombre, des fleurs parfumées, des arbustes et d’autres plantes créent un habitat agréable pour les personnes et les animaux.
  • Ce n’est pas le bon métier pour ceux qui détestent le plein air.
    Les dessinateurs/trices de l’orientation architecture paysagère créent des espaces extérieurs. Comment une personne casanière pourrait-elle savoir à quoi devrait ressembler l’aménagement d’un parc ou un complexe de loisirs?
  • Je suis persévérant, je travaille de manière précise et autonome.
    Les dessinateurs/trices CFC travaillent sur des plans techniques. Les erreurs au niveau des plans ont des conséquences coûteuses sur le chantier. La persévérance et un travail précis sont indispensables.
  • J’ai une bonne compréhension technique.
    Quand on vient tout juste de débuter sa formation professionnelle on n’a pas encore besoin de s’y connaître dans les détails de construction compliqués, bien entendu – mais il est important d’avoir un intérêt prononcé pour les mathématiques, la géométrie et le dessin technique.
  • Je travaille bien en équipe et j’ai de bonnes manières.
    Normalement, tu travailles au sein d’une équipe dédiée à un projet, en coopération avec des architectes paysagistes et d’autres spécialistes. De plus, tu es en contact avec des clients et artisans. Cela demande de bien écouter, une communication aimable et claire ainsi que de bonnes manières.

Enseignement professionnel / CI

Enseignement professionnel
L’école professionnelle enseigne les bases mathématiques et scientifiques et transmet diverses possibilités de planification, de visualisation et autres connaissances professionnelles. Vu sur l’ensemble des quatre années, le nombre de jours passés à l’école est identique pour toutes les écoles professionnelles. Mais le «mode» est légèrement différent en fonction de l’école. Les dessinateurs/trices orientation architecture paysagère vont à l’école professionnelle de Zurich ou Morges comme suit:

  • 1,5 à 2 jours de cours durant la 1re et la 2e année d’apprentissage
  • 1 à 1,5 jours de cours durant la 3e et la 4e année d’apprentissage

Les apprenants qui assistent aux cours de l’école de maturité professionnelle déjà durant leur apprentissage régulier, ont typiquement une demie journée de cours en plus durant les quatre années d’apprentissage.

Cours interentreprises CI
Dans les cours interentreprises sur différents thèmes/projets, des savoirs élaborés ensemble sont approfondis et comparés à d’autres apprenants. Selon le plan de formation, les CI se déroulent comme suit:

  • 1re année d’apprentissage 5 jours
  • 2e ou 3e année d’apprentissage 5 jours

Perspectives

Les dessinateurs/trices CFC orientation architecture paysagère bénéficient d’une formation de base solide concernant des sujets variés en matière de conception et de construction. C’est une base idéale pour des formations complémentaires et continues des plus diverses. Ci-dessous une liste des formations complémentaires et continues souvent choisies.

  • Apprentissage en complément d’un métier artisanal, p.ex. horticulteur/trice CFC orientation paysagisme
  • Examen professionnel supérieur comme directeur/trice des travaux diplômé/e
  • Formation de technicien/ne ES en conduite des travaux jardin et paysage dans une école supérieure (ES = école supérieure)
  • Maturité professionnelle → études d’architecte paysagiste Bachelor et Master  HE (HE = haute école)

Autres infos

Dessinateur/trice CFC – un métier populaire
Avec plus de 1600 apprentissages achevés par année, le métier de dessinateur fait partie des dix formations initiales les plus populaires en Suisse. Il y a actuellement environ 6000 personnes en apprentissage professionnel de dessinateur / dessinatrice CFC dans l’une des cinq orientations possibles, à savoir l’architecture, le génie civil, l’architecture d’intérieur, architecture paysagère et planification du territoire. Les dessinatrices et dessinateurs de toutes les orientations sont très recherchés sur le marché du travail. Au sein du champ professionnel des dessinateurs/trices, l’orientation architecture paysagère compte parmi les orientations plutôt petites. Avec environ 25 personnes par an qui terminent leur apprentissage, la branche est à taille humaine, presque familiale.

Ordonnance sur la formation professionnelle, plan de formation, règlements et directives
Aussi bien la formation que l’examen final des dessinateurs/trices CFC sont soumis à une règlementation précise et la qualité de la formation est surveillée régulièrement par une commission. Tu trouveras les ordonnances, plans de formation, règlements et directives sur le site internet de Plavenir (www.plavenir.ch). Plavenir est l’organisation du monde de travail du champ professionnel planification du territoire et de la construction.

Durée de l’apprentissage
L’apprentissage dure quatre ans. Pour les personnes titulaires d’une maturité ou d’un diplôme professionnel CFC, la durée de l’apprentissage se réduit à trois ans, éventuellement même à deux ans. Dans ces cas, la durée de l’apprentissage sera fixée par l’office cantonal en charge de la formation professionnelle en concertation avec l’entreprise formatrice et l’apprenant/e.

Salaire des apprentis
Les salaires des apprentis se négocient entre l’entreprise et l’apprenant. Les accords seront ensuite consignés au contrat d’apprentissage. La CCT des bureaux d’architectes et ingénieurs vaudois (canton de Vaud*) définit les salaires minimaux suivants:

  • 1re année d’apprentissage: CHF 575
  • 2e année d’apprentissage: CHF 775
  • 3e année d’apprentissage: CHF 1025
  • 4e année d’apprentissage: CHF 1325

* Dans les autres cantons, la loi ne prévoit aucun salaire minimum.

Places d’apprentissage

Les places d’apprentissage à pourvoir se trouvent sur la bourse suisse des places d’apprentissage. Toutes les places d’apprentissage à pourvoir déclarées aux cantons par les entreprises y sont affichées.

S’il ne devait pas y avoir de place d’apprentissage déclarée dans ta région, tu peux aussi déposer une candidature «aveugle» dans un bureau d’architecture paysagère près de chez toi. Appelle la société pour te renseigner s’il est possible d’effectuer un stage découverte et de postuler éventuellement pour une place d’apprentissage.

Aperçu du quotidien du métier

Objets / ouvrages

Exemples d’objets et ouvrages sur lesquels des dessinateurs/trices CFC orientation architecture paysagère ont travaillés.