Descriptif du métier
Les dessinateurs/trices CFC orientation planification du territoire sont des collaborateurs techniques des planificateurs/trices du territoire ou d’une équipe de conception pluridisciplinaire. Les dessinateurs/trices de l’orientation planification du territoire réfléchissent dans les «grands espaces». Ils participent aux concepts qui auront un impact considérable sur le développement des zones d’habitation et de circulation, mais aussi celui des zones agricoles et des paysages libres.
Les dessinateurs/trices CFC orientation planification du territoire sont impliqués dans des projets variés, par exemple lorsqu’il s’agit de développer de nouveaux quartiers avec leurs voies de circulation. De plus, ils participent à l’élaboration de planifications directrices et de plans d’affectation qui fourniront ensuite la base de leurs projets aux architectes et ingénieurs.
Le travail se fait en premier lieu au bureau, sur l’ordinateur, où les projets sont mis en œuvre à l’aide de logiciels CAD / CAO (CAD= computer aided design / CAO = conception assistée par ordinateur) et avec des logiciels GIS (GIS = geographic information system / SIG = système d’information géographique). Les analyses, calculs et plans sont établis par les dessinateurs/trices selon les idées et consignes des planificateurs/trices du territoire responsables.
Les activités typiques des dessinateurs/trices CFC orientation planification du territoire sont:
- Préparation des données de base.
- Dessiner et établir des concepts, des plans directeurs, de zone et d’aménagement à l’aide de logiciels CAO ou SIG.
- Calculer des surfaces, des utilisations et des capacités de plan de zonage ainsi qu’analyser des données.
- Réunions avec des planificateurs du territoire, maîtres d’ouvrage et administrations.