Autres infos

Dessinateur/trice CFC – un métier populaire
Avec plus de 1600 apprentissages achevés par année, le métier de dessinateur fait partie des dix formations initiales les plus populaires en Suisse. Il y a actuellement environ 6000 personnes en apprentissage professionnel de dessinateur / dessinatrice CFC dans l’une des cinq orientations possibles, à savoir l’architecture, le génie civil, l’architecture d’intérieur, architecture paysagère et planification du territoire. Les dessinatrices et dessinateurs de toutes les orientations sont très recherchés sur le marché du travail. Au sein du champ professionnel des dessinateurs/trices, l’orientation architecture paysagère compte parmi les orientations plutôt petites. Avec environ 25 personnes par an qui terminent leur apprentissage, la branche est à taille humaine, presque familiale.

Ordonnance sur la formation professionnelle, plan de formation, règlements et directives
Aussi bien la formation que l’examen final des dessinateurs/trices CFC sont soumis à une règlementation précise et la qualité de la formation est surveillée régulièrement par une commission. Tu trouveras les ordonnances, plans de formation, règlements et directives sur le site internet de Plavenir (www.plavenir.ch). Plavenir est l’organisation du monde de travail du champ professionnel planification du territoire et de la construction.

Durée de l’apprentissage
L’apprentissage dure quatre ans. Pour les personnes titulaires d’une maturité ou d’un diplôme professionnel CFC, la durée de l’apprentissage se réduit à trois ans, éventuellement même à deux ans. Dans ces cas, la durée de l’apprentissage sera fixée par l’office cantonal en charge de la formation professionnelle en concertation avec l’entreprise formatrice et l’apprenant/e.

Salaire des apprentis
Les salaires des apprentis se négocient entre l’entreprise et l’apprenant. Les accords seront ensuite consignés au contrat d’apprentissage. La loi ne prévoit aucun salaire minimum. L’association professionnelle Plavenir recommande les indemnités suivantes:

  • 1re année d’apprentissage: CHF 460 – 510
  • 2e année d’apprentissage: CHF 600 – 660
  • 3e année d’apprentissage: CHF 780 – 880
  • 4e année d’apprentissage: CHF 1010 – 1140