En bref

Les dessinateurs/trices orientation architecture d’intérieur

  • apprennent durant 4 ans
  • sont créatifs, précis et fiables
  • aménagent des espaces d’habitation et commerciaux à l’aide de matériaux, formes et couleurs variés
  • élaborent des plans techniques, des esquisses de conception et des visualisations
  • aident les architectes d’intérieur à créer tous les documents de conception
  • travaillent en équipe et aussi en autonomie
  • sont en contact avec des maîtres d’ouvrages, ingénieurs, artisans et administrations
  • ont d’excellentes possibilités de carrière et perspectives d’avenir

Descriptif du métier

Les dessinateurs/trices CFC orientation architecture d’intérieur sont des collaborateurs techniques et créatifs des architectes d’intérieur ou d’un groupe de planification du domaine de planification aménagement intérieur. Il peut s’agir d’un bureau d’architecture d’intérieur mais aussi d’une entreprise active dans l’aménagement de locaux commerciaux, la construction d’équipements pour les foires et expositions ou bien l’ameublement. Les dessinateurs/trices orientation architecture d’intérieur travaillent sur des projets d’aménagement et de transformation des espaces d’habitation et commerciaux. Aidés par des logiciels CAD / CAO (CAD = computer aided design / CAO = conception assistée par ordinateur) ou à la main, ils créent des plans techniques et créatifs selon les idées des architectes d’intérieur. D’autres tâches sont l’élaboration de descriptifs des prestations, vues et modèles en 3D ainsi que de concepts couleurs et calendriers.

Le poste de travail se trouve le plus souvent au bureau, devant la table à dessin, à l’ordinateur ou à l’atelier pour la construction de maquettes. Il n’est pas rare qu’ils se rendent aussi sur les chantiers, par exemple pour les réunions avec les clients et représentants/es des entreprises artisanales ou encore pour contrôler les travaux réalisés.

Les activités typiques des dessinateurs/trices CFC orientation architecture d’intérieur sont:

  • Relevés de la situation sur le chantier.
  • Dessiner des plans du projet et de réalisation en deux et trois dimensions avec des logiciels CAO.
  • Esquisser et développer des détails constructifs à l’aide de divers matériaux et couleurs.
  • Création de listes de matériel, appels d’offres, calendriers ainsi que des concepts de matières et de couleurs regroupés dans des documentations relatives au projet de construction.
  • Vérifications des travaux au chantier.
  • Réunions avec des architectes d’intérieur, clients et artisans.

Exigences

Les affirmations suivantes sont-elles vraies pour toi? Si oui, il faut immédiatement convenir d’un stage découverte.

  • J’ai terminé l’école obligatoire en ayant de bonnes notes.
    La formation est exigeante sur le plan scolaire. Les mathématiques et la géométrie devraient faire partie de tes points forts. Mais de bonnes connaissances en allemand sont importantes aussi.
  • J’ai une bonne capacité de représentation dans l’espace
    Tu as des facilités à imaginer un objet, une pièce ou un bâtiment simple à l’aide d’un plan technique «abstrait»?
  • J’adore réaménager ma chambre, déplacer les meubles, changer la déco et l’embellir.
    L’objectif prioritaire des dessinateurs/trices orientation architecture d’intérieur est que les personnes se sentent bien dans les espaces d’habitation et commerciaux qu’ils ont conçus.
  • J’ai un bon sens des couleurs et des formes et j’adore dessiner à main levée.
    Une interaction entre la fonction, l’espace, la lumière, les matières, les formes et couleurs. C’est l’essence même de l’architecture d’intérieur.
  • Je suis persévérant, je travaille de manière précise et autonome.
    Les dessinateurs/trices CFC travaillent sur des plans techniques. Les erreurs au niveau des plans ont des conséquences coûteuses sur le chantier. La persévérance et un travail précis sont indispensables.
  • J’ai une bonne compréhension technique.
    Quand on vient tout juste de débuter sa formation professionnelle on n’a pas encore besoin de s’y connaître dans les détails de construction compliqués, bien entendu – mais il est important d’avoir un intérêt prononcé pour les mathématiques, la géométrie et le dessin technique.
  • Je travaille bien en équipe et j’ai de bonnes manières.
    Normalement, tu travailles au sein d’une équipe dédiée à un projet, en coopération avec des architectes d’intérieur et d’autres spécialistes. De plus, tu es en contact avec des clients, des artisans. Cela demande de bien écouter, une communication aimable et claire ainsi que de bonnes manières.

Enseignement professionnel / CI

Enseignement professionnel
L’école professionnelle enseigne les bases mathématiques et scientifiques et transmet diverses possibilités de planification, de visualisation et autres connaissances professionnelles. Vu sur l’ensemble des quatre années, le nombre de jours passés à l’école est identique pour toutes les écoles professionnelles. Mais le «mode» est légèrement différent en fonction de l’école. Les dessinateurs/trices CFC orientation architecture d’intérieur vont à l’école professionnelle comme suit:

  • 1,5 à 2 jours de cours durant la 1re et la 2e année d’apprentissage
  • 1 à 1,5 jours de cours durant la 3e et la 4e année d’apprentissage

Les apprenants qui assistent aux cours de l’école de maturité professionnelle déjà durant leur apprentissage régulier, ont typiquement une demie journée de cours en plus durant les quatre années d’apprentissage.

Cours interentreprises CI
Dans les cours interentreprises sur différents thèmes/projets, des savoirs élaborés ensemble sont approfondis et comparés à d’autres apprenants. Selon le plan de formation, les CI se déroulent comme suit:

  • 1re année d’apprentissage 3 jours
  • 2e année d’apprentissage 4 jours
  • 3e année d’apprentissage 5 jours

La répartition des journées CI sur les années d’apprentissage peut légèrement varier en fonction des régions.

Perspectives

Les dessinateurs/trices CFC orientation architecture d’intérieur bénéficient d’une formation de base solide concernant des sujets variés en matière de conception, de planification et de construction. C’est une base idéale pour des formations complémentaires et continues des plus diverses. Ci-dessous une liste des formations complémentaires et continues souvent choisies.

  • Différents examens professionnels (concepteur/trice lumière, conseiller/ère en aménagement intérieur, coloriste et créateur/trice textile, écobiologiste de la construction etc.)
  • Formation de technicien/ne ES en planification des travaux dans une école supérieure (ES = école supérieure)
  • Maturité professionnelle → études d’architecte d’intérieur Bachelor et Master HE (HE = haute école)

Autres infos

Dessinateur/trice CFC – un métier populaire
Avec plus de 1600 apprentissages achevés par année, le métier de dessinateur fait partie des dix formations initiales les plus populaires en Suisse. Il y a actuellement environ 6000 personnes en apprentissage professionnel de dessinateur / dessinatrice CFC dans l’une des cinq orientations possibles, à savoir l’architecture, le génie civil, l’architecture d’intérieur, architecture paysagère et planification du territoire. Les dessinatrices et dessinateurs de toutes les orientations sont très recherchés sur le marché du travail. Au sein du champ professionnel des dessinateurs/trices, l’orientation architecture d’intérieur compte parmi les orientations plutôt petites. Avec environ 50 personnes par an qui terminent leur apprentissage, la branche est à taille humaine, presque familiale.

Ordonnance sur la formation professionnelle, plan de formation, règlements et directives
Aussi bien la formation que l’examen final des dessinateurs/trices CFC sont soumis à une règlementation précise et la qualité de la formation est surveillée régulièrement par une commission. Tu trouveras les ordonnances, plans de formation, règlements et directives sur le site internet de Plavenir (www.plavenir.ch). Plavenir est l’organisation du monde de travail du champ professionnel planification du territoire et de la construction.

Durée de l’apprentissage
L’apprentissage dure quatre ans. Pour les personnes titulaires d’une maturité ou d’un diplôme professionnel CFC, la durée de l’apprentissage se réduit à trois ans, éventuellement même à deux ans. Dans ces cas, la durée de l’apprentissage sera fixée par l’office cantonal en charge de la formation professionnelle en concertation avec l’entreprise formatrice et l’apprenant/e.

Salaire des apprentis
Les salaires des apprentis se négocient entre l’entreprise et l’apprenant. Les accords seront ensuite consignés au contrat d’apprentissage. La CCT des bureaux d’architectes et ingénieurs vaudois (canton de Vaud*) définit les salaires minimaux suivants:

  • 1re année d’apprentissage: CHF 575
  • 2e année d’apprentissage: CHF 775
  • 3e année d’apprentissage: CHF 1025
  • 4e année d’apprentissage: CHF 1325

* Dans les autres cantons, la loi ne prévoit aucun salaire minimum.

Places d’apprentissage

Les places d’apprentissage à pourvoir se trouvent sur la bourse suisse des places d’apprentissage. Toutes les places d’apprentissage à pourvoir déclarées aux cantons par les entreprises y sont affichées.

S’il ne devait pas y avoir de place d’apprentissage déclarée dans ta région, tu peux aussi déposer une candidature «aveugle» dans un bureau d’architecture d’intérieur près de chez toi. Appelle la société pour te renseigner s’il est possible d’effectuer un stage découverte et de postuler éventuellement pour une place d’apprentissage.

Aperçu du quotidien du métier

Objets / ouvrages

Exemples d’objets et ouvrages sur lesquels des dessinateurs/trices CFC orientation architecture d’intérieur ont travaillés.